PROTEGER SON ORDINATEUR

( texte de Murielle GIORDAN - Pleine Vie octobre 2011)

  Un ordinateur est un nid à infections, adoptez les bons réflexes qui permettent de surfer sans souci.

  INSTALLER UN LOGICIEL DE PROTECTION? POUR QU0I FAIRE?

  * Eviter les virus et infections de tout genre

    Cliquer sur un site douteux, ouvrir la pièce jointe d'un inconnu ou télécharger un logiciel n'importe où peut provoquer l'infection de votre ordinateur par un virus informatique. Résultat: votre appareil peut tomber en panne et certaines de vos données disparaître. Un logiciel antivirus permet de limiter les risques en détectant les infections et en évitant l'installation d'un parasite (souvent invisible) à votre insu. 

  * Parer les attaques extérieures

   En activant la fonction "pare-feu", vous êtes protégé contre le piratage informatique.Ainsi, vous limiterez considérablement les risques q'un tiers ou qu'un programmed malveillant accède à vos données confidentielles (infos bancaires, fichiers, carnets d'adresse..). Si vous possèdez un compte sur un réseau social, le pare-feu vous protège mieux contre un piratage de votre compte ou de votre profil.

  * Ne pas infecter ses proches 

  Sachez qu'un virus installé sur un ordinateur peut se transmettre à tous les contacts par le biais, notamment de messageries électroniques et des résaux sociaux. Si votre machine est infectée, vos proches risquent de recevoirr, soi-disant de votre part, un mail piégé, par exmple. Le logiciel de protection limite ces risques en scannant vos fichiers et en écartant ceux qui sont potentiellement dangereux.

   JE M'Y PRENDS COMMENT?

   * Installez un logiciel antivirus

   Certains sont payants et coûtent entre 30 ET 50€ : Kasperky (www.kasperky.fr), Norton (www.norton.fr).. D'autres sont gratuits, AVG (www.avg.fr), Antivir (www.avira/fr)...Ils vous assurent une protection complète pendant au moins un an (renouvellable) et leur installation ne prend que quelques minutes.

   La meilleure protection, c'est vous!

Faites attention aux fichiers que vous téléchargez, à ceux que vous ouvrez. ..Ils vous assurent une protection complète, pendant au moins un an (renouvellable) et leur installation ne prend que quelques minutes.

   Effectuez des mises à jour

La plupart des logiciels que vous utilisez frequemment proposent de télécharger leurs mises à jour (une fenêtre apparaît sur votre écran ). Faites-le, cela vous protège des dernières infections connues.


   LES SITES A ADOPTER

   ON LES A AIME, ON VOUS LES PROPOSE!

    = www.hoaxbuster.com

Les + éviter les pièges et canulars qui circulent sur la toile et pouvoir vérifier, en cas de doute, une information reçue.

Les - assez exhaustif, le site est aussi un peu confus. Il est parfois difficile de s'y retrouver.

    = www.securer.com

: des outils de désinfection gratuits

Les +: pouvoir analyser son disque dur en quelques clics mais assi le désinfecter si nécessaire.

Le -: le vocabulaire employé plutôt adressé aux connaisseurs. On vous conseille de consulter le glossaire en ligne.

   = www.microsoft.com/security_essentials : une protection efficace et gratuite.

Les + un logiciel complet pour votre ordinateur à télécharger directement sur le site et facile à installer.

Les - le programme est un peu lourd et peut ralentir votre appareil. Veuillez à disposer d'assez d'espaces sur votre disque dur.

HAUT DE PAGE

 

^p>

Protèger son ordinateur
© 2018 Coup de Pouce de Domats
Coup de Pouce de Domats